You are currently viewing La gaule : Une nouvelle bière locale imaginée et créée par Sylvain et la brasserie Bos

La gaule : Une nouvelle bière locale imaginée et créée par Sylvain et la brasserie Bos

Sylvain Lesage travaille depuis février dernier à la création de sa propre bière qu’il a baptisée La Gaule. Une bière qu’il a mise au point selon son goût. « J’aime les bières fortement houblonnées, confie Sylvain.

La Gaule est une IPA (India pale ale)

Une recette créée par les Anglais avec beaucoup de houblon et très fermentée. J’ai travaillé avec la brasserie Bos de Bourges. Nous avons sélectionné les variétés de houblon pour augmenter les arômes de fruits exotiques.

La Gaule est une blonde IPA avec une amertume assez imposante. Elle peut se boire avec du poisson, des fruits de mer. » Après avoir effectué un brassin d’essai, l’aventure de La Gaule a débuté pour Sylvain. « J’ai choisi ce nom car je revendique le terroir, l’identité locale. Les céréales viennent de la malterie d’Issoudun. » La confection d’une bière répond à un processus bien particulier. Il faut d’abord mélanger les céréales et le malt avec de l’eau, ce qui donne le moût.« Le moût est alors chauffé et on ajoute le houblon. Tout part ensuite en cuve de fermentation avant que ne soient ajoutés des sucres pour raviver les levures. » Sylvain s’est également attaché à l’aspect esthétique de La Gaule en donnant à sa communication visuelle un petit air vintage. Sur l’étiquette une 4 L bleue turquoise qu’il a dessinée et une borne sur laquelle est inscrit N17 Cascade.17 pour l’année et Cascade qui est le nom d’un houblon.

Sylvain a le souci du détail. En effet, la 4 L existe réellement. Sylvain l’a customisée aux couleurs de La Gaule. En témoigne également le slogan de sa bière : « La Gaule, c’est bien de l’avoir, c’est mieux de la boire. » C’est la Gaulemobile. Le commerçant organisera avec la brasserie Bos une “Soirée dans le rétro” pour présenter La Gaule, samedi 25 novembre à partir de 18 h00 à la brasserie, 11 allée Napoléon III à Bourges. « Nous proposerons des tapas concoctées pour se marier avec La Gaule. Il y aura aussi des vins à découvrir. » Une soirée festive afin de faire connaissance avec cette nouvelle bière berrichonne.

Copyright Stéphanie Payssan

La publication a un commentaire

  1. Clément

    Vive la Gaule !

Laisser un commentaire