Découvrez l’article qui nous a été consacré dans l’echo du Berry. Vous y découvrirez la génèse du projet
Le site créé par Sylvain Lesage
À 46 ans, ce passionné de bière artisan du Bâtiment a décidé d’ouvrir un site Internet de vente de bières artisanales et de vins français. Il a également créé sa propre bière, La Gaule.
Depuis quelques années, le Saint-Amandois Sylvain Lesage réfléchissait à changer de voie professionnelle pour créer une activité « autour de la notion de plaisir. » C’est ainsi qu’il a décidé de se lancer dans le commerce de bière et de vin français par Internet mais également dans l’élaboration de sa propre bière. À 46 ans, après avoir été disquaire à Saint-Amand, Sylvain, qui est artisan dans le Bâtiment depuis quinze ans, a voulu une reconversion vers un secteur qui le passionne. « J’ai d’abord commencé par me former à l’École du vin de France à Paris où j’ai obtenu le niveau 2 qui est reconnu à l’international, indique-t-il. Cela permet d’avoir de bonnes bases pour me lancer. » Concernant la bière, Sylvain est déjà un fin connaisseur.
Des bières de brasseurs indépendants
« La France est un pays de vin mais la bière prend de plus en plus d’ampleur, souligne-t-il. Le nombre de microbrasseries a doublé en cinq ans. Il existe actuellement environ mille brasseurs en France. Il n’y a pas que la bière belge ! » Fin novembre, il ouvrira son site de vente www.capsulie.fr qui réunira dans un même commerce brasseurs et vignerons. « J’ai choisi le nom de capsulie car capsule et lie – les levures mortes– sont deux termes qui sont utilisés dans l’univers du vin comme dans celui de la bière. » Sylvain estime que la bière peut avoir la même fonction qu’un vin en s’accordant aux différents mets servis au cours d’un repas. « Chaque bière a un goût différent. Certaines jouent dans les arômes de caramel, d’autres dans ceux de fruits ; l’intensité de la torréfaction donne également une signature. J’aime boire une bière dans un verre à vin de dégustation, car cela permet de profiter pleinement des arômes, comme pour un vin. D’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de boire de la bière dont la température est en dessous de 6 °C car quand la bière est trop fraîche on ne ressent pas les arômes. La température idéale de dégustation va de 6 °C à 10 °C, voire 12 °C pour certaines bières.»
La dégustation de la bière comme celle du vin est tout un art. De ce fait, Sylvain ne travaille qu’avec des brasseries indépendantes qui réalisent leur bière dans les règles de l’art. « Je me documente et lis les avis de zythologues reconnus et j’entre en contact avec les brasseurs. Je choisis ensuite selon l’entretien que j’ai eu avec le brasseur et en goûtant. Une bière ne se fabrique pas en trois jours mais nécessite cinq à sept semaines de travail car elle a besoin de temps de repos, de temps d’infusion et de fermentation. Par ailleurs, l’esthétique des bouteilles et le message véhiculé par l’étiquetage entrent également en ligne de compte. J’estime que la bouteille de bière comme de vin doit aussi être un bel objet.»
Sylvain référence déjà 120 bières d’une trentaine de brasseries de Lozère, du Pas-de-Calais, de Savoie mais aussi de la vallée de Chevreuse, du Quercy, des marais poitevins… ainsi que des vins rouges, rosés et blancs de différentes régions viticoles françaises. Parmi ses références, Sylvain vend également son propre breuvage qu’il a mis au point avec la brasserie Bos de Bourges (lire ci-dessous). Et Sylvain d’entamer une nouvelle vie professionnelle via capsulie.fr qui le mènera, envisage- t-il, jusqu’à l’ouverture d’une « cave festive » à Saint-Amand.
Copyright Stéphanie Payssan
Contact : Tél. 06 87 24 75 68